
Crise en Ukraine : tir groupé contre Vladimir Poutine
Radio-Canada
La reconnaissance de l’indépendance des républiques prorusses autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, par le président russe Vladimir Poutine a suscité de vives réactions internationales et fait monter d’un cran la tension qui règne dans cette partie du monde depuis plusieurs semaines.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a réagi par deux gazouillis successifs en début de soirée, pour annoncer des sanctions mais sans donner de précision.
Le Canada condamne fermement la reconnaissance par la Russie de soi-disant "États indépendants" en Ukraine. C’est une violation flagrante de la souveraineté de l’Ukraine et du droit international. Le Canada soutient l’Ukraine et imposera des sanctions économiques en conséquence, a-t-il écrit, avant d’ajouter que le gouvernement condamnait l’envoi de troupes russes dans ce territoire.
De plus, on rejette et on condamne les décrets russes ordonnant l’envoi de forces militaires en Ukraine. On soutient toujours la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine. Le Canada et ses alliés défendront la démocratie et la volonté des Ukrainiens.
Auparavant, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait déclaré que le Canada, avec ses partenaires et alliés, réagira fermement à ce mépris flagrant du droit international.
Nous nous préparons à imposer des sanctions économiques, distinctes de celles préparées pour répondre à toute nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie, a-t-elle indiqué dans un tweet.
De son côté, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé qu’il allait présider mardi une réunion de crise pour décider d’un important paquet de sanctions à introduire immédiatement, selon son porte-parole.
M. Johnson s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, auquel il a annoncé que le Royaume-Uni avait déjà établi des sanctions pour viser ceux qui sont complices de violations de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et que ces mesures entreraient en vigueur demain, selon un communiqué du 10, Downing Street.
Le premier ministre a également indiqué qu'il envisagerait d'envoyer davantage de soutien défensif à l'Ukraine, est-il ajouté.
