
Criminalité: Ottawa rend la fabrication d’armes à feu plus difficile
TVA Nouvelles
Le gouvernement du Canada a mis en place de nouvelles mesures encadrant les armes à feu, qui entreront en vigueur dès le 1er septembre prochain, dans le but d’accroître la sécurité publique.
«Avec ces nouvelles mesures, nous adoptons une approche équilibrée qui cible directement les criminels qui tentent de fabriquer et de vendre des armes à feu illégales, tout en permettant aux propriétaires d’armes à feu respectueux de la loi d’avoir accès aux pièces et composants essentiels des armes à feu», a affirmé Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales.
À compter du 1er septembre 2024, un permis d’armes à feu valide sera requis pour acquérir des canons d’armes à feu et des glissières d’armes de poing.
De plus, seuls les particuliers détenant un permis valide pourront importer des canons d’armes à feu, des glissières d’armes de poing, des chargeurs et des munitions au Canada.
«Des mesures fermes doivent être prises pour protéger les gens contre la violence liée aux armes à feu. Les modifications apportées au Code criminel du Canada renforceront le contrôle exercé sur certains éléments clés d’armes à feu et contribueront à lutter contre la fabrication illégale d’armes à feu», a de son côté déclaré Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada.
Ces changements s’ajouteront à l’obligation actuelle de détenir un permis d’armes à feu valide pour se procurer des chargeurs et des munitions, a-t-il été précisé.
D’importants investissements dans la sécurité et l’application de la loi à la frontière en vue de lutter contre le trafic et la contrebande d’armes à feu seront également ajoutés, ainsi que des investissements dans les communautés pour qu’elles puissent s’attaquer à la violence liée aux armes à feu et aux gangs.
