
COVID: l'Europe appelée à protéger les enfants et éviter la vaccination obligatoire
TVA Nouvelles
En pleine flambée de COVID-19 en Europe, l'OMS a appelé mardi à mieux protéger les enfants, actuellement la classe d'âge la plus touchée, tout en gardant la vaccination obligatoire de la population comme une option de «dernier ressort absolu».
• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur la COVID-19
Sur le Vieux continent, où l'OMS a dit redouter 500 000 morts supplémentaires d'ici au printemps, plus de 120 000 personnes sont mortes du COVID-19 depuis cet avertissement lancé le mois dernier.
À l'approche des Fêtes de fin d'année synonymes de retrouvailles familiales et de nombreux voyages, le bilan évolue actuellement à un «plateau élevé» de plus de 4000 morts par jour, selon l'organisation.
Sur fond d'inquiétude autour du variant Omicron, les cas augmentent actuellement en Europe dans toutes les catégories d'âge, «avec les taux les plus élevés observés actuellement parmi les 5-14 ans», parfois deux à trois fois plus élevés que dans le reste de la population, a souligné l'OMS Europe.
Pour éviter de nouvelles fermetures de classe et le retour de l'enseignement à distance, elle a conseillé de renforcer les tests et l'usage des masques dans les écoles et d'envisager la vaccination au niveau national des enfants scolarisés, approuvée par plusieurs agences du médicament dans le monde.
Lundi, une étude de la Banque mondiale et de plusieurs institutions internationales avait mis en garde sur l'impact encore plus lourd que prévu de la pandémie sur l'éducation et l'avenir des enfants dans le monde.
Selon celle-ci, la génération de jeunes actuellement à l'école risque de perdre dans sa vie près de 17 000 milliards de dollars de revenus en raison des fermetures d'établissements scolaires liées à la pandémie.
Malgré la forte reprise de l'épidémie en Europe, la vaccination obligatoire, décidée ou envisagée par certains pays, doit rester un recours de «dernier ressort absolu», a affirmé l'OMS mardi.
