COVID-19 : l’Ontario ne rendra pas la vaccination obligatoire pour les élèves
Radio-Canada
Le vaccin contre la COVID-19 ne sera pas ajouté à la liste des vaccins exigés pour fréquenter l'école en Ontario, dit le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Kieran Moore.
C'est pourtant ce que demandaient entre autres la chef de la santé publique de Toronto, la Dre Eileen de Villa, et le plus gros conseil scolaire en Ontario, le Conseil public anglais de Toronto (TDSB).
Le Dr Moore, chef provincial de la santé publique, rétorque que ce serait un fardeau pour les bureaux locaux de santé et les parents.
Nous devons évaluer les tendances et voir si ce virus pose une menace continue, a expliqué le Dr Moore jeudi. S'il perdure de saison en saison et qu'il représente une menace continue, à ce moment-là, nous réexaminerons avec le gouvernement la possibilité d'ajouter à la loi le statut de vaccination contre la COVID.
À l'heure actuelle, pour fréquenter l'école, les élèves doivent confirmer aux autorités locales de la santé qu'ils sont vaccinés contre neuf maladies (rougeole, rubéole, oreillons, varicelle, diphtérie, coqueluche, tétanos, méningite et poliomyélite). La Loi ontarienne sur l'immunisation des élèves permet des exemptions pour des raisons médicales, notamment.
Le Dr Moore dit que le gouvernement collabore actuellement avec les conseils scolaires et les bureaux locaux de santé publique pour obtenir le statut de vaccination des élèves de façon à faciliter le traçage des cas et la gestion des éclosions dans les écoles.
Le premier ministre Doug Ford a fait les manchettes plus tôt cette semaine après avoir déclaré qu'il « comprend » les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant contre le coronavirus.