COVID 19 : Plus d’enfants hospitalisés en Estrie, mais pour de courts séjours
Radio-Canada
L'Estrie ne fait pas exception. À l'instar du Québec, les hospitalisations d'enfants atteints de la COVID-19 sont en augmentation au CHUS Fleurimont.
De un à cinq enfants sont admis à l'hôpital pour cette raison depuis les derniers jours.
Le directeur du département de pédiatrie au CHUS Fleurimont, le Dr Jean-Sébastien Tremblay Roy, se fait toutefois rassurant. Leur séjour à l'hôpital est rarement très long. À l'heure actuelle, c'est surtout des difficultés à bien hydrater leurs enfants que rencontrent les parents.
C'est que comme chez les adultes, la COVID peut causer de la diarrhée. Quand on a un bébé de 6 ou 5 mois, qui a de la difficulté à bien boire, qui a des diarrhées abondantes, notre seuil pour hospitaliser l'enfant va être plus bas parce qu'il va se déshydrater plus qu'un enfant plus vieux. L'âge dans ce sens devient un facteur important d'hospitalisation, résume le Dr Tremblay Roy.
Certains enfants ont aussi des détresses respiratoires qui sont quand même légères.
« On n'a pas eu d'enfants qui ont été hospitalisés aux soins intensifs. Très peu d'enfants aussi qui ont eu besoin de support d'oxygène. Actuellement, ça reste des hospitalisations pour souvent donner un coup de pouce à l'hydratation. »
Le Dr Tremblay Roy n'est pas en mesure de préciser si la majorité des enfants âgés de 5 ans et plus hospitalisés en raison de la COVID ont reçu ou non une première dose de vaccin.
On avait eu très peu d'hospitalisations en Estrie jusqu'à présent. C'est clair qu'avec le nombre de cas [en augmentation], on va avoir plus d'enfants [malades]. Il est encore un peu trop tôt pour dire si la proportion, elle, est en augmentation, poursuit-il.
Pour se protéger, le Dr Tremblay Roy encourage néanmoins les parents à faire vacciner leurs enfants âgés de 5 ans et plus et à suivre les consignes sanitaires.