
COVID-19 : un taux de transmission élevé pour des mois en Saskatchewan, selon un expert
Radio-Canada
Un taux de transmission élevé du virus causant la COVID-19 pourrait vraisemblablement sévir pendant des mois en Saskatchewan, selon le médecin hygiéniste en chef par intérim de la Saskatchewan qui est aussi épidémiologiste, Cory Newdorf.
Avec 403 hospitalisations en raison de la COVID-19 en date de mercredi, la province a presque atteint le record de 410 hospitalisations établi à la mi-février.
Des personnes hospitalisées, 25 sont aux soins intensifs. Ils étaient 20 la semaine dernière.
Sans une modification des comportements afin de réduire la transmission du virus, le taux de transmission élevé sera avec nous pour les mois à venir, une situation très insécuritaire, explique le Dr Cory Neudorf, épidémiologiste et médecin hygiéniste en chef par intérim de l'autorité sanitaire provinciale (SHA).
Il ajoute que la Saskatchewan avait atteint le pic de son taux de transmission pour la cinquième vague quand elle a été la première province au Canada à abolir toutes les restrictions sanitaires le 28 février dernier et ce taux de transmission n'a pas baissé.
Entre-temps, le taux de transmission des provinces qui ont maintenu plus longtemps leurs mesures sanitaires a baissé plus rapidement, note le Dr Neudorf bien qu'une sixième vague s'annonce dans ces provinces en raison du variant plus transmissible BA.2.
Si ces provinces remettent en place leurs restrictions, elles feront tomber ce taux d'infection très rapidement, car elles partent avec un taux plus bas, affirme le Dr Cory Neudorf. Pour nous, même si nous pouvions faire que tous recommencent à porter le masque, il faudra plus longtemps [pour réduire le taux de transmission] parce que nous partons avec un taux élevé.
La Saskatchewan compte plus de quatre fois plus de cas d'hospitalisation en raison de la COVID-19 que la Colombie-Britannique et près de quatre fois plus que l'Ontario, selon les dernières données publiées par chacune de ces provinces.
Le système de santé de la Saskatchewan ne peut pas soutenir le taux d'infection actuel dans la province, soutient Nazeem Muhajarine, expert en santé communautaire et en épidémiologie à l'Université de la Saskatchewan.
