
COVID-19 : Québec appelé à suspendre ses nouvelles consignes concernant les garderies
Radio-Canada
Des syndicats représentant des éducatrices en garderie demandent à Québec de suspendre ou d'annuler ses nouvelles directives permettant à des enfants et à des membres du personnel ayant été en contact avec un cas positif de COVID-19, mais qui sont asymptomatiques, de fréquenter les services de garde.
La semaine dernière, Québec a publié une nouvelle directive stipulant que les éducatrices en service de garde et les enfants qui ont été en contact avec une personne ayant contracté la COVID-19 ne sont plus tenus de s’isoler, à moins de présenter des symptômes associés au coronavirus.
À compter de cette semaine, les éducatrices sont plutôt encouragées à surveiller leurs symptômes et à faire un test de dépistage rapide tout en demeurant au travail, indique la nouvelle directive gouvernementale. Les enfants doivent quant à eux être considérés comme étant à risque modéré et peuvent continuer à fréquenter leur garderie.
La présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon, estime que Québec doit prendre un pas de recul et faire le point sur les risques de transmission du nouveau variant chez les tout-petits. Elle dit ne pas comprendre pourquoi on resserre les règles sanitaires partout dans la province, sauf dans le réseau de la petite enfance.
« On se croirait une passoire dans notre réseau. »
Les éducatrices et le personnel des services éducatifs à l’enfance travaillent dans des lieux étroits à moins de deux mètres d’enfants de 0 à 5 ans qui sont ni vaccinés ni masqués. Il faut prendre en considération la particularité de nos services et obtenir des réponses claires, fondées sur des données scientifiques, pour rassurer nos membres, demande Mme Grenon.
Mme Grenon déplore le fait que les guides de pratiques en installations et en milieu familial n’ont pas été mis à jour depuis le 20 septembre dernier et demande une rencontre dans les plus brefs délais avec le ministre de la Famille.
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, exhorte le gouvernement Legault à abandonner ces consignes incohérentes mettant à risque des travailleurs et des familles accueillant à la maison un service de garde, soutient-elle dans un communiqué de presse.
« Les cas de COVID-19 sont en hausse ce qui affecte directement les Responsables des services de garde RSG. Ainsi, plusieurs des personnes intervenantes doivent ou devront s’isoler, conformément aux recommandations de la Santé publique ou pour la protection de leur famille. »
