
COVID-19 : les mineurs sont moins à risque de développer des complications graves
Radio-Canada
Une équipe internationale de chercheurs conclut que les jeunes âgés de moins de 18 ans sont moins à risque de développer des complications graves après avoir contracté la COVID-19.
L’étude montre que la durée des symptômes et le fait d’avoir une maladie chronique préexistante constituent des facteurs de risques importants chez ces jeunes.
Le risque de complications augmente aussi avec l'âge. Selon les chercheurs, les adolescents sont ainsi plus à risque que les jeunes enfants.
Les chercheurs ont suivi 3221 jeunes ayant été déclarés positifs à la COVID-19 dans 41 services d’urgence à travers 10 pays, dont les États-Unis, le Canada, le Costa Rica ou encore l’Italie.
Selon les résultats obtenus, 3 % des jeunes âgés de moins de 18 ans qui ont contracté le SRAS-CoV-2 ont développé des complications graves dans les 14 jours suivants leur visite aux urgences.
Les conséquences graves comprennent des complications cardiovasculaires, ainsi que des problèmes neurologiques, respiratoires ou infectieux.
Au total, 23 % ont été hospitalisés et 4 enfants sont morts.
Parmi les 2510 jeunes qui sont rentrés chez eux après leur résultat positif, seul 0,5 % a eu des complications graves pendant la période de suivi.
Nos résultats peuvent rassurer les parents et les cliniciens [...] tout en fournissant des indications importantes sur les enfants qui peuvent être particulièrement à risque de développer une maladie grave, indique dans un communiqué le Dr Todd Florin, professeur agrégé de pédiatrie à la faculté de médecine Feinberg de l'Université Northwestern.
