
COVID-19 : les enfants albertains de 5 ans et moins pourront bientôt se faire vacciner
Radio-Canada
Dès le mardi 2 août, les parents d'enfants de 6 mois à 5 ans pourront prendre rendez-vous pour les faire vacciner contre la COVID-19, au moyen du système de réservation en ligne ou en appelant la ligne téléphonique 811.
Bien que la plupart des enfants ne courent pas un risque élevé d’avoir des symptômes graves, les enfants de moins de 5 ans présentent des risques plus élevés que ceux âgés de 5 à 11 ans , explique la médecin hygiéniste en chef de l'Alberta, la Dre Deena Hinshaw.
Elle encourage tous les parents et tuteurs à discuter avec un spécialiste en soins de santé pour toute question concernant la santé de leur enfant, y compris des questions sur la COVID-19 et la vaccination.
Le gouvernement indique que les vaccins pour ce groupe d'âge devront être administrés dans des cliniques de Services de santé Alberta (AHS), car les pharmaciens ne peuvent vacciner des enfants qu'à partir de cinq ans.
En ce qui concerne les enfants de moins de cinq ans qui vivent dans une Première Nation, ils peuvent se faire vacciner au poste de soins infirmiers ou à la clinique de santé publique de la communauté, précise le gouvernement.
Le gouvernement albertain recommande que les enfants âgés de 6 mois à 11 ans reçoivent deux doses de vaccin et attendent au moins huit semaines entre la première et la deuxième dose.
Pour les enfants modérément à gravement immunodéprimés, le gouvernement conseille trois doses, avec un intervalle de quatre à huit semaines entre chaque dose.
Avant l’annonce du gouvernement de vendredi après-midi, l’Alberta était la seule province canadienne à ne pas avoir de plan pour faire vacciner les enfants de moins de 5 ans.
Il y a deux semaines, Santé Canada avait autorisé le vaccin à ARN messager Spikevax de Moderna pour les enfants de cette tranche d'âge.
