
COVID-19 : des parents franco-colombiens se dissocient de leur conseiller scolaire
Radio-Canada
Des parents francophones de la côte sud de la Colombie-Britannique dénoncent des commentaires tenus publiquement par le conseiller scolaire et membre du conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de leur région, Roger Lagassé. Selon eux, ces commentaires ne représentent pas la position de la majorité de leur communauté parce qu’ils mettent en doute l’efficacité de certaines mesures sanitaires contre la COVID-19.
En novembre, les associations de parents d’élèves (APE) de l’École André-Piolat, à North Vancouver, de l’École du Pacifique et de l’École secondaire Chatelech, à Sechelt, et de l’École Les Aiglons, à Squamish, ont chacune fait parvenir une lettre au conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-BritanniqueCSF pour l’informer de leurs préoccupations.
Il est de notre avis que la position assumée de M. Lagassé sur la vaccination et le port du masque durant la pandémie (soit anti-vaccin et anti-masque), teinte ses propos publics et communications d’hypothèses biaisées, écrivent les membres de l’exécutif de l’Association des parents d'élèvesAPE de l’École André-Piolat.
Nous voulons être clairs pour tous les membres du CA du Conseil scolaire francophone de la Colombie-BritanniqueCSF que M. Lagassé n'a pas représenté les points de vue de nos communautés du Côte Sud (sic) en ce qui concerne les ordres de santé publique d'importance critique tels que le nettoyage des salles de classe, le lavage des mains, le port du masque et la sécurité des vaccins contre le COVID-19, affirment dans leur lettre les membres de l’exécutif de l’Association des parents d'élèvesAPE de l’École du Pacifique et de l’École secondaire Chatelech.
Les présidentes des trois associations soutiennent qu’à plusieurs reprises, soit lors de réunions entre Associations de parents d'élèvesAPE ou lors de réunions publiques du conseil d’administration, Roger Lagassé a contesté le bien-fondé de certaines mesures sanitaires contre la COVID-19 adoptées par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-BritanniqueCSF.
Lors de la réunion publique du conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-BritanniqueCSF du 18 septembre, à titre d’exemple, Roger Lagassé affirme : J’ai lu quelque part qu’avec cette rentrée, on nous demande de faire un nettoyage par jour. Si on en fait deux, on serait en train d’excéder les directives du ministère de la Santé. Est-ce qu’on a baissé le nettoyage à un par jour? Cette inquiétude-là, c’est qu’on applique des produits chimiques dans les écoles pendant que les enfants sont là.
Lors de la même réunion, il avance que si des parents craignent que leurs enfants soient vaccinés à l’école sans leur consentement, ils vont les retirer de l’établissement et leur donner des cours à la maison, une situation qui pourrait avoir des impacts sur les budgets du Conseil scolaire francophone de la Colombie-BritanniqueCSF, selon lui.
Le mois suivant, lors de la réunion publique du conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-BritanniqueCSF du 16 octobre, Roger Lagassé insiste pour être à l’écoute de la communauté en ce qui concerne une éventuelle obligation vaccinale pour les enseignants.
J’ai reçu plusieurs lettres et la grande majorité sont contre [l'idée de] contraindre notre personnel à avoir quelque intervention médicale que ce soit, affirme-t-il.
