
COVID-19 : 188 nouveaux cas en 24 heures s’ajoutent au bilan en Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) a annoncé que 188 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés en laboratoire au cours des 24 dernières heures.
Cela porte le total à 1248 cas actifs officiellement recensés dans la région.
Le CISSS-AT déplore également un nouveau décès lié à la maladie.
Neuf personnes sont présentement hospitalisées dans la région, dont trois aux soins intensifs dans les hôpitaux d’Amos, de Val-d’Or et de Ville-Marie.
Maintenant que les citoyens qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage rapide sont encouragés à ne pas se présenter en clinique de dépistage pour passer un test PCR, les statistiques officielles n’incluent qu’une partie des cas de COVID-19 actifs dans la région.
La Dre Omobola Sobanjo, médecin-conseil en santé publique, a abordé cette question lors de son passage à l'émission Des matins en or.
On le sait, les chiffres que nous avons sont sous-estimés, avance-t-elle. On le sait parce qu’on a des milieux pour lesquels c’était des tests rapides, mais on ne les ajoute pas nécessairement dans les données qu’on transmet, alors oui, il y a plus de cas que les statistiques l’indiquent.
« La clé importante, ce n’est pas de savoir le nombre exact de cas actifs dans la communauté ou de savoir si nos voisins sont positifs. Ce qui est important, c’est que moi, j’évite de le donner. Si je l’ai, je fais de mon mieux pour ne le transmettre à personne. »
La Dre Sobanjo soutient que le taux de positivité des tests passés en laboratoire invite à la plus grande prudence.
