Coupures d’électricité « sans précédent » en Ukraine
Radio-Canada
L'Ukraine a annoncé vendredi des coupures d'électricité « sans précédent » dans la région de Kiev, les installations énergétiques ukrainiennes ayant été lourdement endommagées par de nombreuses frappes russes ces dernières semaines.
La Russie a quant à elle annoncé avoir mobilisé en plus d'un mois 300 000 réservistes, dont 41 000 sont déjà déployés en Ukraine, signe de la volonté de Vladimir Poutine de rapidement inverser la tendance après une série de revers.
Malheureusement, des coupures plus sérieuses et plus longues auront lieu ces prochains jours, a annoncé vendredi l'opérateur ukrainien DTEK sur Facebook.
Cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine, le directeur général de DTEK, Dmytro Sakharouk, a précisé que ces restrictions dureraient cinq ou six heures, contre quatre prévues jusqu'alors.
À la suite des récentes attaques russes sur les infrastructures électriques, les autorités ukrainiennes avaient déjà dû imposer des coupures de courant quotidiennes de quelques heures dans de nombreuses régions, notamment dans la capitale Kiev, pour éviter des pannes majeures.
L'AFP a pu visiter jeudi une centrale électrique ukrainienne touchée par les Russes, où deux employés notamment s'affairaient à fixer un câble sur un grand pylône.
C'est la première fois que nous devons composer avec de tels dommages, a dit Pavlo, un employé de cette centrale.
« Les travaux de rénovation sont en cours depuis plus de deux semaines. On ne sait pas combien de temps cela va prendre. »
Selon lui, la centrale a été visée deux fois par des missiles et une troisième par un drone suicide de fabrication iranienne.
