
Coupes forestières à Saint-Mathieu-du-Parc : le temps file, les inquiétudes montent
Radio-Canada
La Coalition pour la préservation du Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc accélère sa mobilisation avant qu’il ne soit trop tard. La coupe forestière prévue tout près du parc est prévue pour la mi-janvier, et la coalition, sans nouvelle du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), s’inquiète.
En décembre, la coalition demandait au ministre un moratoire sur les coupes forestières dans le secteur.
Depuis le début de leur mobilisation, le regroupement dit avoir rencontré des fonctionnaires du ministère concerné.
Ça a été très cordial, [il y a eu] des échanges très productifs. Toutefois, on s’est rendu compte que la vision forestière multi-usage que les ingénieurs avaient du secteur étaient en porte-à-faux sur les différents enjeux écologiques qu’on avait soulevés, et les enjeux récréotouristiques aussi, rapporte Éric Proulx, un des initiateurs de la coalition.
Ce dernier aurait aimé que le ministère de l’Environnement se joigne aussi à la rencontre. Ils ont dit que ce n’était pas nécessaire à ce stade-ci, lui a-t-on répondu.
Le regroupement comprend des clubs d’activités en plein air et des organismes environnementaux. Lundi, plusieurs d’entre eux se sont rendus sur le site pour faire la démonstration de la perte de biodiversité qui serait engendrée par la déforestation.
Si Québec décrète un moratoire, la coalition espère ainsi gagner du temps pour présenter un projet d’aire protégée. Cette zone de 127 kilomètres carrés, dont certaines des limites seraient adjacentes au Parc de la Mauricie, augmenterait l’offre récréotouristique de la région en plus de protéger plusieurs espèces menacées, disent les membres du regroupement.
Pour le ministère, reculer, ça peut être compliqué, c’est du taponnage. L’affaire, c’est qu’ils ne veulent pas créer de précédent avec les compagnies forestières dans l’octroi de contrats de coupes, explique Éric Proulx.
Une pétition parrainée par le député de Maskinongé Simon Allaire sur le site de l’Assemblée nationale du Québec (ANQ) récolte plus de 1300 signatures depuis sa mise en ligne le 20 décembre. Il compte la déposer à l'Assemblée nationale du QuébecANQ lors de la reprise parlementaire en février.
