
Coupable d’abus sur son protégé: un «Grand Frère» rattrapé par son passé
TVA Nouvelles
Un ex-membre des Grands Frères Grandes Sœurs qui avait abusé sexuellement de son petit protégé en plus de le museler pendant 45 ans a été rattrapé par son passé et a été reconnu coupable ce mardi à Laval.
«N’oublie pas, c’est notre secret, tu ne dis rien», avait lancé Henry Obidniak à sa jeune victime, vers la fin des années 70, après un énième abus sexuel.
C’est que selon l’abuseur, maintenant âgé de 70 ans, personne n’aurait cru le jeune qu’un entraîneur de hockey et membre de l’organisme des Grands Frères Grandes Sœurs, dont le but est d’aider les jeunes, aurait pu commettre de tels crimes.
Par peur, la jeune victime a ainsi gardé le silence jusqu’en 2018, où il a finalement porté plainte à la police. Malgré l’écoulement du temps, le plaignant a été cru, et Obidniak a été accusé d’attentat à la pudeur ainsi que de grossière indécence.
Et ce mardi au palais de justice de Laval, l’ancien bénévole a été déclaré coupable sur toute la ligne, malgré toutes ses dénégations peu crédibles.
Selon la preuve présentée lors du procès, cette triste affaire est survenue à la fin des années 70. Le plaignant, dont le père était décédé, avait été jumelé par l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs à Obidniak, qui prétendait vouloir aider le jeune de 12 ans pour sa future carrière.
«Il est censé lui montrer en quoi consiste le rôle d’un père», peut-on lire dans le jugement.
Sauf qu’à la place, Obidniak a abusé sexuellement du jeune, que ce soit en l’épiant dans les douches à l’aréna ou en l’agressant sexuellement à son domicile.
«Chez l’accusé [la victime] devait prendre sa douche et laisser les rideaux ouverts», donne en exemple le juge Serge Cimon.
