COP26 : Barack Obama dénonce le manque d’empressement de la Russie et de la Chine
Radio-Canada
L'ancien président américain Barack Obama a dit croire, lundi, que l'administration Biden obtiendra tôt ou tard l'adoption par le Congrès de son plan climatique de 555 milliards de dollars américains, tout en dénonçant ce qu'il a appelé « le dangereux manque d'empressement » de la Russie et de la Chine à réduire leurs propres émissions polluantes.
Il a fait ces commentaires dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), à Glasgow, en Écosse.
Quand on parle du climat, on commence vraiment à manquer de temps.
Même si des progrès ont été réalisés depuis l'Accord de Paris en 2015, nous ne sommes même pas proches de là où nous devrions être.
Plusieurs responsables de la conférence ont admis lundi que l'impasse persiste dans plusieurs dossiers. Il semble évident que la confiance n'est pas au rendez-vous entre pays riches et pays pauvres quand on compare ce qui a été accompli depuis une semaine et ce qui reste à faire.
Les pays en voie de développement ont utilisé cinq versions du mot décevant quand les leaders ont fait le point lundi sur les progrès réalisés jusqu'à présent.
C'est la première fois que M. Obama participe à une conférence climatique des Nations unies depuis le triomphe de Paris en 2015, quand les nations du monde s'étaient entendues pour réduire les émissions polluantes suffisamment rapidement pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius.
L'optimisme a depuis cédé le pas à l'inquiétude. Donald Trump a retiré les États-Unis de l'Accord de Paris. Joe Biden a infirmé cette décision dès qu'il a pris le pouvoir, plus tôt cette année, mais les efforts américains pour combattre les changements climatiques ont néanmoins pris beaucoup de retard.
La visite de M. Obama à Glasgow visait à rappeler aux gouvernements l'enthousiasme suscité par l'Accord de Paris et à les inciter à adopter des mesures plus immédiates et plus concrètes pour mettre en œuvre l'entente de 2015.