
Consultations sur le tramway : le début d’une conversation
Radio-Canada
Beaucoup d'informations et peu de consultation pour les premières séances lancées par l'administration Marchand
La Ville de Québec vient de lancer une vaste série de consultations sur son projet de tramway. L'objectif de la nouvelle administration est de reprendre le dialogue avec les citoyens pour susciter une nouvelle adhésion. Signe encourageant pour le maire Bruno Marchand : plus de 700 personnes se sont inscrites aux différentes séances.
À l'évidence, le projet avait nettement besoin d'être réexpliqué et les choix, de nouveau justifiés. Même si l'administration Marchand reprend essentiellement le projet de l'administration précédente, reste qu'il a subi plusieurs transformations depuis un an.
La rue partagée sur René-Lévesque est un concept qui demeure un peu abstrait pour les citoyens. Transformé un boulevard en une rue pour la circulation locale, c'est un tout un changement.
Plusieurs fois lors des séances, les membres du Bureau de projet ont patiemment énuméré les avantages du tramway, par rapport au service d'autobus, ils ont rappelé les objectifs d'une rue partagée et ils ont tenté de rassurer les citoyens sur les effets de l'abattage d'arbres le long du parcours.
C'est un peu le retour à la case départ.
Autant les commerçants que les résidents avaient des questions bien précises sur les effets de l'arrivée du tramway dans leur quartier. La Ville avait toutefois peu de réponses à leur offrir.
On sait que 80 % des voitures qui empruntent le boulevard René-Lévesque à l'heure actuelle vont opter pour Grande Allée et qu'il y aura une augmentation de 11 % du débit des voitures dans les petites rues du quartier Montcalm. Des enjeux de sécurité et de qualité de vie ont été soulevés.
À travers les réponses du Bureau de projet, on décèle qu'il y aura beaucoup d'ajustements autant pour les résidents que pour les commerçants. La Ville promet une étude de circulation pour trouver des solutions aux embûches. C'est à cette étape, dit-elle, que les citoyens seront appelés à collaborer.
