
Comprendre le rôle de l’océan dans l’évolution du climat
Radio-Canada
Des universités québécoises, dont l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), et des Maritimes participent à un appel de financement de recherche sur l’action climatique et le rôle des océans.
Intitulé Transformer l’action climatique, ce projet de recherche multidisciplinaire demande 155 millions de dollars sur sept ans au gouvernement fédéral. La demande de financement a été déposée dans le cadre d'un concours proposé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, lancé en 2021.
L’UQAR, l’Institut des sciences de la mer à Rimouski (ISMER), l’Université Laval, l’Université Dalhousie et l’Université Memorial se sont alliés pour élaborer ce projet qui permettrait de réduire l’incertitude autour de la séquestration du carbone dans les océans, d'atténuer les émissions de carbone et de promouvoir des politiques justes et équitables.
Le professeur en océanographie physique à l’UQAR et directeur du Réseau Québec maritime, Dany Dumont, rappelle que les océans, qui couvrent plus de 70 % de la surface de la planète, jouent un rôle clé dans le maintien du climat.
Les océans absorbent 90 % de la chaleur et la moitié des gaz à effet de serre (GES) émis dans l’atmosphère, indique-t-il.
« Si on n’avait pas d’océans, la température sur Terre serait déjà insoutenable. »
Bien que le rôle des océans dans la régulation du climat soit bien documenté, son avenir est pour le moins incertain. On ne connaît pas dans les détails suffisants pour prédire ce qu’il va arriver dans 50 ans et si son rôle sera toujours aussi significatif qu’aujourd’hui, précise Dany Dumont.
L’interaction entre l’océan et l’air soulève des questions de recherche qui seront abordées si le programme de recherche obtient du financement.
Quand on regarde l’équation climatique, le CO2 [dioxyde de carbone] qui a été émis dans l’atmosphère, le CO2 qui est absorbé, et le nombre exact que représente l’océan dans cette équation est moins connu finement, renchérit pour sa part la professeure en océanographie biologique et titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, Fanny Noisette.
