Comment certains livres se démarquent-ils dans les bibliothèques de Winnipeg?
Radio-Canada
La gestionnaire des collections de livres des bibliothèques de Winnipeg, Barbara Bourrier-LaCroix, constate que plusieurs livres en français ont du succès dans plusieurs établissements de la Ville.
« Je ne peux pas expliquer le succès de 1984 de George Orwell », qui fait partie des 10 livres les plus empruntés en 2023, s’étonne-t-elle.
Barbara Bourrier-LaCroix finit par penser que ce livre d’anticipation qui plonge le lecteur dans une société totalitaire répond à une crainte toujours d’actualité, 74 ans après la publication du livre.
Le retour de l'idéologie fasciste aux États-Unis, ça commence aussi ici au Canada, observe-t-elle.
Les livres en français de cette liste sont le plus souvent disponibles en un seul exemplaire sur l’ensemble des bibliothèques de la Ville.
Pour Passion simple de Annie Ernaux, c’est le prix Nobel de littérature remporté en 2022 par l’autrice qui a remis son œuvre en lumière, pense la bibliothécaire.
Si certains livres redeviennent populaires au gré de l’actualité, d’autres le sont après des adaptations en série.
Station Eleven a été poussé par la minisérie de six épisodes filmés pour la télévision, estime Barbara Bourrier-LaCroix.
Normal People de Sally Rooney est un livre très populaire en anglais. La bibliothécaire rappelle que le livre a été adapté en une série télévisée au début de 2020.
