
Combattre le feu ou non, le dilemme du parc national Wood Buffalo
Radio-Canada
Alors qu’une quinzaine de feux de forêt font rage dans le parc national Wood Buffalo, Parcs Canada a choisi d’en combattre certains tout en se limitant à en surveiller d’autres, ce qui déplaît à certains résidents des environs.
Le feu no 7, par exemple, s’étend sur quelque 40 000 hectares un peu plus d’une trentaine de kilomètres de Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest, mais ne pose aucun risque pour la communauté, selon Parcs Canada.
Victor Marie, qui habite à Fort Smith, croit toutefois que les autorités auraient dû s’attaquer plus tôt à ce feu déclenché par un orage le 27 mai, ce qui en aurait évité la propagation.
J’ai combattu plusieurs feux dans le parc national Wood Buffalo. Ils doivent tous l’être, affirme-t-il. Il se dit notamment préoccupé par les effets du brasier sur l’environnement et la faune.
Si elle reconnaît ces préoccupations, l’agente d’information du parc Alexandria Jones répond toutefois que la situation est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue.
Selon elle, 5 nouveaux brasiers ont été déclarés après les orages du 27 mai, alors que deux autres ont été trouvés quelques jours plus tard.
Elle ajoute que le feu no 7 se trouve dans un secteur dévasté par un précédent incendie, ce qui limite la quantité de combustible disponible. C’est pourquoi Parcs Canada a préféré donner la priorité aux feux 2, 5 et 6.
Les pompiers forestiers ont dû s’attaquer à plusieurs feux en même temps et travaillent fort pour protéger les communautés et les infrastructures critiques en fonction des conditions et des ressources disponibles, explique Alexandria Jones par courriel.
Elle ajoute que le vent poussant le feu vers le territoire précédemment ravagé a encouragé la concentration des efforts vers les autres brasiers.
