
Colombie: le président Petro associe la dissidence des FARC à un complot visant à l'assassiner
TVA Nouvelles
Le président colombien Gustavo Petro a divulgué vendredi les détails d’un complot présumé visant à l’assassiner, interrogeant un chef de la dissidence des FARC avec lequel il a rompu les pourparlers de paix sur sa possible participation.
Le ministre de la Défense a confirmé jeudi les spéculations concernant la planification d’un « attentat » présumé contre le président lors de la commémoration de l’indépendance du pays, le 20 juillet, sans donner plus de détail.
« Je voudrais demander à alias "Ivan Mordisco" s’il est vrai qu’il s’est associé à l’autoproclamée "Nouvelle Junte du Narcotrafic", dont le siège clandestin se trouve à Dubaï d’où elle commet des activités criminelles pour me tuer à l’aide de francs-tireurs rémunérés », a écrit M. Petro sur le réseau social X.
Mordisco est à la tête de l’État-major central (EMC), une faction de la dissidence des FARC qui s’est récemment divisée entre partisans et adversaires des négociations de paix menées depuis fin 2023 avec le gouvernement.
L’EMC est la principale faction des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qui n’a pas accepté l’accord de paix signé en 2016 par la guérilla marxiste.
« Il est grand temps de démanteler les entreprises illicites et de faire la paix avec le peuple colombien », a poursuivi M. Petro.
Dans sa publication, il cite un article d’Univision relatant un échange sur WhatsApp entre lui et le président de la principale chaîne de télévision en espagnol des États-Unis, Daniel Coronell.
L’ambassadeur des États-Unis « m’a appelé et m’a montré un document mettant en évidence des plans de positionnement des francs-tireurs [...] afin qu’ils me tuent pendant le défilé militaire », explique M. Petro dans l’échange.
Selon la presse locale, la « Nouvelle Junte du Narcotrafic » a opéré entre 1990 et 2010 dans l’ombre de grands cartels colombiens désormais dissouts. Certains de ses dirigeants se seraient depuis installés à Dubaï afin de redonner vie au groupe.
