
Clinique famille : Les peurs chez les enfants, les adolescents et les adultes Clinique famille : Les peurs chez les enfants, les adolescents et les adultes
Radio-Canada
De son côté, la psychologue et conférencière Nadia Gagnier ajoute, en citant Nelson Mandela, que « le courage est la capacité de vaincre la peur ».
Le duo essaie d’expliquer les origines de la peur et la façon dont celle-ci peut influer sur nos vies.
Les deux expertes souhaitent aussi différencier la peur d'autres émotions pénibles comme l’anxiété, le stress ou l’angoisse.
Avec Isabelle Craig, Nadia Gagnier et Stéphanie Deslauriers offrent quelques perspectives pour mieux comprendre nos peurs et les apprivoiser. Comme on incite les enfants à le faire quand ils et elles ont peur du noir ou des monstres, il faut avant tout, en ce qui concerne nos propres peurs, « éviter l’évitement ».
À l'âge adulte, les peurs ne sont pas rares. Il y a par exemple les « phobies cutes » comme la peur du sang, selon Nadia Gagner. Mais la peur peut devenir anxiogène si l'on n'apprend pas à comprendre les mécanismes qui viennent nourrir nos peurs.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











