
Climat : Guilbeault met la pression sur les pétrolières qui annoncent de gros profits
Radio-Canada
Le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault a lancé un message clair aux pétrolières pour qu’elles investissent leurs profits dans des technologies propres alors que l’une de ces entreprises, l’Impériale, a annoncé avoir doublé ses bénéfices.
Les Canadiens voient ces profits et comme nous, ils veulent les voir réinvestir vers le développement d’un secteur énergétique plus propre, pas dans le rachat d’actions et le partage de dividendes, a indiqué le ministre dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Selon Steven Guilbeault, les engagements des six plus grosses pétrolières de dépenser 24 milliards de dollars dans des projets de réduction des émissions sont un bon début, mais il veut voir des investissements concrets dès maintenant.
Les pétrolières réunies sous le nom d’Alliance nouvelles voies prévoient notamment d’établir un projet de captage et de stockage du carbone, mais la décision d’investissement n’a pas été encore été prise plus d’un an après leur association.
Le message de Steven Guilbeault est diffusé alors que les entreprises pétrolières annoncent leurs résultats financiers du troisième trimestre.
Grâce aux prix élevés du pétrole et de forts rendements de production et de raffinage, l’Impériale a ainsi publié un bénéfice net de plus de 2 milliards de dollars, soit plus du double de son profit à la même période en 2021.
La société a accru son dividende aux actionnaires de 29 %. Elle a également annoncé son intention de racheter jusqu’à 1,5 milliard de dollars d’actions pour en accroître un peu plus la valeur.
Le fait de verser un dividende fiable et croissant et de restituer les excédents de trésorerie aux actionnaires demeure une priorité pour nous, a indiqué le président-directeur général de l’Impériale, Brad Corson, dans un communiqué.
La dette de l’entreprise a été réduite d’un milliard de dollars, notamment grâce à la vente de son actif XTO Energy Canada à Whitecap Resources.
