Claims miniers : Maïté Blanchette Vézina envisage de modifier la Loi sur les mines
Radio-Canada
Disant avoir entendu la population, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, promet des changements, probablement législatifs, dans le dossier des claims miniers.
Le système actuel, il doit être amélioré, a-t-elle déclaré en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, quelques jours après avoir admis que le nombre de claims miniers a bondi de 65 % en deux ans au Québec.
Les claims permettent à une entreprise d'avoir le droit exclusif d'explorer le sol. Le nombre de claims actifs sur le territoire est passé de 182 000 en 2021 à plus de 302 000 en date du 28 février 2023.
D'entrée de jeu, la ministre annonce qu'elle ajoutera des journées de consultations publiques sur l'encadrement de l'activité minière.
Celles-ci devaient se terminer le 19 mai; elles se poursuivront les 22 et 29 mai, ainsi que le 5 juin.
L'objectif de ces consultations est de recueillir les préoccupations, les idées et les propositions pour favoriser un développement harmonieux de l'activité minière, selon son ministère.
Considérant l'engouement et le nombre d'inscrits, j'ai comme opinion que si les gens ont voulu s'inscrire, ils se sont inscrits, c'est important qu'ils puissent participer, affirme Mme Blanchette Vézina.
La ministre et députée de Rimouski dit respecter le processus de consultations en cours; or elle se permet d'intervenir à ce stade-ci dans le débat pour calmer les inquiétudes.
J'ai entendu plusieurs personnes me parler notamment des problématiques avec l'octroi des claims, l'accompagnement qui est fait aux villes, dit-elle.
