Cinq conseils pour faire diminuer sa facture d’épicerie
TVA Nouvelles
Le panier d’épicerie coûte de plus en plus cher pour les familles québécoises, alors que l’inflation a fait bondir le prix de nombreux aliments au cours des derniers mois.
C’est une situation de «jamais vu» pour Franck Hénault, propriétaire de l’Intermarché Boyer sur l’avenue Mont-Royal, à Montréal.
«Habituellement, on était habitué à des augmentations de prix en janvier. [...] Et on a été habitué à des augmentations qui tournaient aux alentours d’entre 1 et 3 %. On voit actuellement des augmentations qui vont jusqu’à 7%», indique M. Hénault.
Le commerçant offre ainsi des conseils aux clients pour les aider à réduire leur facture.
Les circulaires, un classique qui peut non seulement vous faire économiser, mais aussi couper dans les profits des épiceries. Franck Hénault nous explique que la plupart du temps, les articles qui sont affichés sur la première page de la circulaire sont vendus à perte.
«Si tout le monde ne magasinait que la première page de la circulaire, il y aurait de moins en moins d’épiceries au Québec», dit-il.
Ces produits servent surtout à attirer les clients, qui une fois en magasin achèteront d’autres produits qui ont une meilleure marge de profit.
Ceux et celles qui espèrent obtenir de bons aliments à petits prix seront bien servis s’ils magasinent le matin.
«Le matin, on fait ce qu’on appelle une tournée fraîcheur», explique M. Hénault.