
Cinq choses à savoir au sujet des élections municipales en Colombie-Britannique
Radio-Canada
La campagne électorale municipale commence officiellement samedi, 28 jours avant que les Britanno-Colombiens soient appelés aux urnes. Voici cinq choses à connaître pour bien se préparer au scrutin.
Les Britanno-Colombiens auront rendez-vous aux urnes le 15 octobre 2022. Les élections municipales en Colombie-Britannique se tiennent tous les quatre ans, le troisième samedi d’octobre.
Le vote par anticipation se déroule 10 jours avant le jour du scrutin, c’est-à-dire qu’il aura lieu le 5 octobre de 8 h à 20 h. Par contre, des municipalités offrent souvent plus d’une possibilité pour voter par anticipation. À Vancouver, par exemple, il est possible de voter les 1er, 5, 8, 11 et 13 octobre.
Certaines municipalités offrent également des scrutins spéciaux dans des hôpitaux ou des centres de soins de longue durée pour aider les personnes à mobilité réduite à se pourvoir de leur droit démocratique.
L’emplacement des bureaux de vote sera bientôt partagé.
Depuis le 6 septembre, il est possible de demander une trousse pour voter par la poste. Les bulletins reçus après 20 h le 15 octobre ne seront pas comptabilisés.
Les municipalités sont des gouvernements de proximité. Il y en a, au total, 162 en Colombie-Britannique et elles offrent des services à près de 89 % de la population. Ces municipalités comptent entre 100 et jusqu’à plus de 630 000 habitants.
Le conseil municipal comprend une mairesse ou un maire et entre 5 et 11 conseillères ou conseillers. Il doit, entre autres, adopter des règlements et des résolutions, offrir des services et des programmes aux citoyens, adopter un budget et assurer l’équilibre financier.
Pour voter, il faut avoir 18 ans et plus le jour du scrutin. Il faut également être citoyen canadien et habiter en Colombie-Britannique depuis au moins six mois au jour de l’élection municipale.
