Cindy Blackstock, première chancelière de l’Université de l’EMNO
Radio-Canada
L’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario nomme Cindy Blackstock au poste de chancelière à la tête de son conseil d'administration. Il s'agit du premier conseil de l'établissement depuis que celui-ci existe comme université indépendante.
Selon un communiqué de l’université, Mme Blackstock est connue comme une activiste autochtone réputée dans le domaine des droits des enfants et des familles et membre de la Première Nation de Gitxsan.
C’est un honneur d’avoir Cindy Blackstock comme première chancelière de l'Université de l'EMNO, a indiqué la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université dans un communiqué de presse.
La Dre Verma ajoute que la nomination de Mme Blackstock était idéale pour l’Université de l’EMNO de trois façons différentes.
Elle représente la voix d’une communauté, un mouvement populaire qui est à la base des débuts de notre Université, explique-t-elle.
Elle est aussi une femme de courage, une personne qui inspire les autres à accomplir des choses, et troisièmement, elle représente une génération de femmes dans cette communauté qui cherche à faire partie de la solution, ajoute-t-elle.
Elle incarne les valeurs de la justice sociale, du respect et de l’intégrité. Dans ses fonctions de chancelière, sa ténacité, son leadership inspirant et son courage moral inébranlables seront la marque de la première université de médecine du Canada, ajoute-t-elle.
L’Université a par ailleurs nommé les autres membres de son conseil d'administration, dont le mandat va débuter le premier janvier 2023.
On y retrouve notamment la PDG de Science Nord, Ashley Larose, et la PDG de l’hôpital de Red Lake, Sue Lebeau.
