
Ciné nostalgie: Les cinq classiques qui fêtent leur anniversaire ce mois-ci
TVA Nouvelles
Quels films soufflent leurs 15, 25, 30, 60 et 85 bougies? Quelques indices, dans le désordre, avec Bruce Willis, des pingouins dansants, des drag queens australiennes, une invasion extraterrestre et des briques jaunes...
Neill Bloomkamp, Sud-Africain d’origine habitant désormais au Canada, utilise la prémisse de son court métrage Alive in Joburg pour en faire un long métrage de science-fiction impressionnant. Un vaisseau extraterrestre se pose aux abords de Johannesburg. Wikus Van der Merwe (Sharlto Copley, inconnu à l’époque et ami d’enfance du cinéaste) est l’employé du gouvernement chargé de contrôler la population de ces aliens. Le tout est une superbe allégorie sur l’apartheid, le racisme et la haine qui n’a pas pris une ride. Et, pour la petite histoire, sachez que District 9 a été nommé à l’Oscar du meilleur film, l’Académie des statuettes ayant décidé, cette année-là, d’augmenter le nombre de films nommés à 10.
Sur AppleTV, YouTube et Google Play
En 1999, année faste s’il en fut (rappelons que La matrice a fêté son quart de siècle en mars dernier), un réalisateur presque inconnu du nom de M. Night Shyamalan sort un suspense psychologique avec Bruce Willis, vedette établie et superstar mondiale. Le petit film indépendant au budget de 40M$ fait un carton et engrange pas moins de 672,8M$ au box-office mondial. En 108 minutes, cette histoire aux rebondissements surprenants confirme le talent du tout jeune Haley Joel Osment (qui a commencé sa carrière comme fils de Tom Hanks dans Forrest Gump et qui est à l’affiche de Souriez, tout va bien la semaine prochaine) et propulse Toni Collette sur le devant de la scène. Le long métrage, nommé dans six catégories aux Oscars, deviendra un classique instantané de la culture populaire.
Sur Prime Video, AppleTV, D+, YouTube et Google Play
