Cimenterie McInnis : les infractions environnementales se poursuivent
Radio-Canada
Les violations aux règles environnementales continuent aux abords de la cimenterie de Port-Daniel–Gascons, bien que le ministère de l'Environnement ait récemment serré la vis à l’entreprise.
À la suite d’une plainte déposée par un citoyen, le ministère de l'Environnement a transmis une sanction administrative de 5000 dollars à l'entreprise Bellemare Manutention inc., le 3 mai.
Ce sous-traitant de Ciment St-Mary a réalisé, en février, des activités de transbordement avec des équipements lourds sur la plage de l'anse McInnis sans toutefois avoir les permis nécessaires pour le faire.
Ils ont fait des travaux sur le bord de la baie, sans autorisation, explique le directeur régional adjoint du contrôle environnemental au ministère de l’Environnement, Yan Larouche. Ça contrevient à l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement. Ils auraient dû obtenir une autorisation avant de faire ces travaux-là, mais ils ne l’avaient pas. C’est pour ça qu’on a sanctionné.
Le ministère précise que c’est l’entreprise Bellemare Manutention inc., responsable des travaux, qui a été mise à l’amende et non Ciment St-Mary’s.
Le porte-parole d'Environnement Vert Plus, Pascal Bergeron, est d'avis que Ciment St-Mary’s devrait mieux superviser les opérations de ses sous-traitants.
Pour nous, c'est problématique que la cimenterie de Port-Daniel fonctionne presque exclusivement avec des sous-traitants. Il y a très, très peu de main-d’œuvre interne et tout est donné par contrat à des tiers, déplore le militant.
« Ce n'est pas parce que ce sont des contrats à des tiers que [la cimenterie] ne doit pas s'assurer que [ses] sous-traitants respectent les normes environnementales en vigueur. Ça doit servir de leçon pour la suite pour la cimenterie. »
Pascal Bergeron est aussi d’avis que sans plainte d’un citoyen, ces travaux illégaux seraient passés sous le radar . En février, le maire de Port-Daniel–Gascons, Henri Grenier, avait d’ailleurs assuré à tort à Radio-Canada que l’entreprise avait tous les permis nécessaires pour procéder à des travaux sur la plage avec de la machinerie lourde.
