
Chute considérable de la pauvreté infantile pendant la pandémie Chute considérable de la pauvreté infantile pendant la pandémie
Radio-Canada
C’est surtout l’aide gouvernementale. On publie des rapports depuis 1990. On voyait de petites réductions chaque année, mais en 2020 la chute a été exceptionnelle. On a vu l’impact direct de l’aide financière gouvernementale sur la pauvreté.
Au Canada, un enfant sur huit vit sous le seuil de la pauvreté. Cette statistique risque d’augmenter selon Ricardo Tranjan, puisque les mesures d'aide financière ont pris fin et les familles doivent maintenant conjuguer avec l'inflation et le coût des aliments.
Malheureusement, on est presque sûr que les taux maintenant doivent être pires qu’en 2019. Les familles dans le besoin paient des besoins essentiels. Leur argent va sur la bouffe, les transports, le logement et les vêtements. Les salaires minimums n’augmentent pas à la même vitesse que l’inflation.
En Colombie-Britannique, le taux de pauvreté infantile est passé de 18% à 13 %. Monsieur Tranjan évalue à environ qu’il « 40 000 enfants de moins qui vivent dans la pauvreté. » Cela dit, il précise qu’il y a encore 117 000 enfants dans cette situation. Les leçons tirées de la pandémie et les observations conclues dans le rapport poussent l’organisme Campagne 2000 à affirmer que la lutte contre la pauvreté infantile est un choix politique pour les gouvernements fédéraux et provinciaux.
