Chronique culture et société : le parcours d’un jeune boxeur de Rouyn-Noranda Chronique culture et société : le parcours d’un jeune boxeur de Rouyn-Noranda
Radio-Canada
L’athlète âgé de 15 ans parle avec confiance quand il est question de sa boxe. Avec confiance, mais aussi avec humilité puisqu’il sait qu’il a encore du chemin à parcourir avant d’atteindre ses objectifs.
Je dois travailler sur ma défense. Je me décrirais comme Muhammad Ali : je prends beaucoup de coups, mais j’en donne aussi beaucoup. À la longue, ce n’est pas super bon pour la tête. Comme j’ai promis à ma mère que je ferai attention, je dois travailler ma défense, raconte le jeune boxeur en souriant.
Gabriel Aly-Ndiaye peut se permettre de croire en ses rêves. Il présente un potentiel sérieux afin de devenir un athlète professionnel. En 2018, il a mis la main sur le titre des Gants de bronze (42 kilogrammes) ainsi que les prestigieux Gants Dorés (44 kilogrammes), le plus important rendez-vous de la Fédération québécoise de boxe olympique.
Gabriel Aly-Ndiaye se rappelle encore la première fois qu’il a mis les pieds au Club de boxe de Rouyn-Noranda. C’est mon oncle qui est venu me reconduire et c’est là que j’ai rencontré André, se rappelle-t-il.
André Pellan est l'entraîneur-chef du Club de boxe de Rouyn-Noranda. Natif de la région de Québec, il est inscrit au Séminaire de Québec afin de devenir prêtre. Or, il décide de tout quitter et poursuivre une formation universitaire à l’école Polytechnique en génie civil. Cette discipline académique, il se l'impose aussi dans le sport, dans la boxe. Il connaîtra une carrière chez les professionnels de 1957 à 1965, en signant une fiche parfaite de 20 victoires en 20 combats dont 18 par KO. C’est une blessure qui a mis fin à sa carrière.
Rapidement, Gabriel Aly-Ndiaye a plafonné dans son développement. L’Abitibi-Témiscamingue n’est pas un terreau aussi fertile en boxe qu’au hockey. Il doit donc déménager s’il veut atteindre le niveau supérieur. Un ami lui parle alors d’un club de boxe à Montréal qui offre le programme sport-étude. Je suis allé à Montréal, j’ai rencontré l'entraîneur du Club de boxe Pound 4 pound et on a boxé, affirme le jeune boxeur. Il a sûrement bien aimé ma boxe, parce que me voici huit mois plus tard installé ici et inscrit au programme.
Le club est dirigé par « coach » Vincent Auclair. Il partage ses locaux avec l’Académie Marc Ramsay. Ce dernier est l’un des meilleurs entraîneurs de boxe du monde. Parmi ses protégés on compte Artur Beterbiev, Oscar Rivas et Arslanbek Makhmudov, pour ne nommer que ceux-là.
Marc Ramsay, lui aussi, est natif de Rouyn-Noranda.