
Chirurgies au privé : Québec refuse 15 permis et fait patienter un projet des Laurentides
Radio-Canada
Ces dernières semaines, de nombreux médecins spécialistes se sont vu refuser l’octroi d’un permis pour exploiter des centres médicaux spécialisés (CMS).
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, le ministère de la Santé a refusé récemment le deux tiers des 24 demandes encore sur son bureau au début de l’hiver.
Six demandes demeurent en analyse et un troisième permis s’est ajouté à deux autres délivrés dans la dernière année.
Une lettre de refus consultée par Radio-Canada précise notamment que les interventions demandées sont peu en adéquation avec les listes d’attente [...] et qu’une situation de pénurie de main-d’œuvre et un manque de disponibilité médicale sont présents dans le même secteur administratif.
De nombreux établissements de santé ont recours à des CMS pour sous-traiter des opérations ou des examens médicaux afin de réduire les listes d’attente qui n’ont cessé d’augmenter depuis le début de la pandémie.
Chaque semaine, de 10 % à 15 % des interventions réalisées dans la province le sont dans des CMS. Les centres hospitaliers ne parviennent pas à reprendre le rythme prépandémie en dépit d’un plan de relance annoncé en juin 2021.
Pour le cabinet du ministre Christian Dubé, il ne faut pas voir dans les lettres de refus un changement de politique à l’endroit du privé.
« Maintenant que la majeure partie de la pandémie est derrière nous, on doit octroyer plus rapidement des permis, particulièrement pour les cliniques qui se spécialisent dans les chirurgies dont les besoins sont les plus importants. »
Les patients en orthopédie qui attendent une chirurgie de la hanche ou du genou sont parmi les plus nombreux à attendre. Au total, le Québec compte un nombre record de 164 000 patients en attente d’une opération, toutes spécialités confondues, dont près de 21 000 depuis plus d’un an.
