
Charles Asselin, l’avenir des Gee-Gees et du football universitaire
Radio-Canada
Il vient d’avoir 18 ans. C’est un adolescent parmi des hommes. Et pourtant, le porteur de ballon des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, Charles Asselin, domine tout le pays pour les retours de bottés.
Le jeune homme a retourné le ballon à 19 occasions et a récolté 419 verges, bon pour une moyenne de plus 20 verges lors de chaque course cette saison.
J’ai appris dès le camp d’entraînement que la meilleure place que je pourrais avoir, c’est celle qu’on me donne. Pour moi, cette saison, c’était comme retourneur , souligne Asselin.
Je pense que j’ai fait un bon travail. Ça aide l’équipe, j’aime ça. Mais, je peux encore être meilleur, ajoute le joueur, qui veut toujours s’améliorer.
Son plus proche poursuivant dans la Ligue universitaire ontarienne est pourtant loin derrière. Denny Ferdinand, des Ravens de Carleton, a récolté 331 verges sur les retours cette saison.
« Il faut rester humble. Je suis fier de ce que j’ai fait, mais ce n’est pas bon de rester dans le passé, je préfère regarder en avant et me dire que je peux faire mieux. »
Je joue physique chaque fois que j'embarque sur le terrain, je vais à 110 %. Je sais que d’autres joueurs sont plus gros, plus vites, plus grands que moi, mais ça ne me dérange pas. D’après moi, le football, c’est 90 % mental, explique Asselin, philosophe.
Pris derrière Jean-Paul Cimankinda et Amlicar Polk au poste de porteur, Asselin n’a reçu le ballon qu’en trois occasions cette année. Avec 17 verges obtenues sur ces courses, la recrue ne se formalise pas de son utilisation limitée.
Ce sont des gars qui ont beaucoup d’expérience. Je peux apprendre d’eux. Ils ont fait des erreurs et des bons jeux, eux de bonnes saisons et de mauvaises, ils savent c’est quoi être porteur de ballon, répond Asselin, qui voit Cimankinda comme un mentor.
