
Changements climatiques à l’Î.-P.-É. : un plan sans substance, selon les verts
Radio-Canada
Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a publié, jeudi, une feuille de route pour l'adaptation aux changements climatiques. Cette liste d'actions vise à protéger la province, les infrastructures, les industries et les habitants contre les effets inévitables d'un climat qui change.
Le plan n'est pas né du jour au lendemain. Il est issu d'un processus collaboratif, et sa rédaction tient compte de plus de 500 réponses par le biais de sondages en ligne, de séances d'engagement public et de consultations avec des partenaires communautaires.
La province est particulièrement vulnérable. L'érosion côtière grignote le littoral et les événements météorologiques extrêmes, tels que la tempête post-tropicale Fiona, ont de forts impacts sur les infrastructures, les industries et les insulaires.
Fiona colore particulièrement le début de la feuille de route, et notamment son premier chapitre, qui concerne la résilience face aux événements extrêmes.
Le ministre de l'Environnement et de l'Action climatique, Steven Myers, estime que l'après-Fiona constitue un bon moment pour publier ce document.
Je pense que le moment est vraiment bien choisi parce que les gens ont en tête ce qui s'est passé et ils ne veulent pas être aussi touchés la prochaine fois, déclare-t-il.
Nous savons que la côte nord de l'Île-du-Prince-Édouard a été très durement touchée par les ondes de tempêtes, nous savons donc que nous devons apporter des changements là-bas et il peut y avoir des changements avec où les gens peuvent réellement construire, à quelle distance ils peuvent construire, s'ils peuvent construire là-bas ou non, et quel type d'adaptations pourraient être autorisées pour protéger la terre des ondes de tempête, détaille le ministre.
La feuille de route mentionne en effet que la législation pourrait se durcir notamment dans le domaine de la construction et de l'aménagement.
Mais l'opposition critique un document qui, selon elle, manque de substance.
