
CH: Kent Hughes réussit à se départir de Jake Allen
Le Journal de Montréal
Il aura fallu cinq mois et 63 matchs, mais Kent Hughes est finalement parvenu à mettre un terme au ménage à trois devant le filet de son équipe. C’est son homologue des Devils, Tom Fitzgerald, qui a levé la main pour faire l’acquisition de Jake Allen.
En retour du gardien de 33 ans, les Devils ont donné un choix conditionnel de troisième tour en 2025 au Tricolore. Si Allen dispute au moins 40 matchs au cours de la saison 2024-2025 et que les Devils se qualifient pour les séries éliminatoires, ce choix en deviendra un de deuxième tour.
Pour que le marché soit conclu, Hughes a dû accepter de retenir 50% du salaire d’Allen. On parle de 1,925 M$ pour la prochaine campagne.
C’est donc la fin d’un long feuilleton. Fin que l’on n’attendait plus en raison des déboires qu’a connus le gardien originaire de Fredericton cet hiver.
«La réputation de Jake dans la LNH est pas mal établie», a soutenu le directeur général, n’adhérant pas à la théorie que ces difficultés ont compliqué sa tâche. «Au cours de la saison, plusieurs gardiens ont été disponibles.»
«Pourtant, les équipes qui avaient besoin d’un gardien ont attendu, a-t-il poursuivi, soutenant que le téléphone n’a commencé à sonner que cette semaine pour Allen. Pendant une bonne partie de l’année, tout le monde a cru qu’Edmonton et Caroline feraient quelque chose. Mais, ils n’ont rien fait.»
D’ailleurs, le plan n’a pas toujours été d’échanger Allen. C’est la tenue de Primeau qui a convaincu l’état-major du Tricolore que c’était la décision à prendre pour mettre fin à l’existence de ce trio.
«Ç’aurait pu être Sam [Montembeault], si on n’avait pas réussi à le signer, a expliqué Hughes. Et avec Cayden qui joue bien et la reconstruction de notre équipe, l’idéal, c’était d’échanger Jake.»
