
Ce ne serait que le début de la hausse du prix des aliments
Radio-Canada
La hausse du prix des aliments est brutale pour les consommateurs et ne devrait pas s’estomper, estime un expert du domaine agroalimentaire.
En septembre, l'inflation annuelle s'est établie à 4,4 % au Canada, ce qui représente la hausse des prix la plus rapide en près de 19 ans, signalait Statistique Canada cette semaine.
Le prix du carburant est largement responsable, car les consommateurs ont payé le mois dernier 32,8 % qu’en septembre 2020. En excluant le les prix de l'essence du calcul, l'inflation se serait établie à 3,5 % le mois dernier.
Dans l'ensemble, les prix des aliments ont augmenté de 3,9 % en un an.
D’après Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université Dalhousie, à Halifax, ce n’était qu’une question de temps avant que ne survienne cette importante hausse du prix des aliments.
Les causes sont multiples et, combinées, elles expliquent la situation actuelle : les ingrédients coûtent plus cher, la nourriture des animaux aussi, et le transport terrestre et maritime des marchandises éprouve des ennuis de logistique.
Tout coûte plus cher, la fabrication, le transport, l'emballage…, énumère M. Charlebois.
