
Caufield réalise une première en 17 ans Caufield réalise une première en 17 ans
TVA Nouvelles
Cole Caufield marque l’imaginaire.
Il occupe le deuxième rang de la LNH pour le nombre de buts marqués sur les patinoires adverses. Il est rendu à 21. Seul Leon Draisaitl, des Oilers d’Edmonton, le devance à ce chapitre avec 24.
D’ailleurs, 21 buts à l’étranger pour un joueur du Canadien, cela n’arrive pas souvent. Le dernier joueur du CH à s’être rendu à ce chiffre était Tomas Plekanec lors de la saison 2007-08. Avant Caufield cette année, cela faisait donc 17 ans.
Le record du club pour le plus de but à l’étranger en une saison appartient à Guy Lafleur, qui en avait inscrit 33 lors de la saison 1976-77. Le deuxième rang est aussi détenu par Lafleur avec 25. On retrouve ensuite Vincent Damphousse, Stéphane Richer et Steve Shutt avec 24 buts.
Avec 21 buts, il faut reconnaître que Caufield n’est pas si loin des joueurs mentionnés plus haut. En plus, il est important de préciser que 10 des 19 derniers matchs du Tricolore, d’ici la fin de la saison, seront disputés sur les patinoires adverses. Il est donc logique de penser que Caufield pourrait augmenter son nombre de buts à l’étranger.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












