
Cauchemar bureaucratique à l’ARC: une famille privée de 650$ par mois pendant que sa déclaration amasse la poussière
TVA Nouvelles
Temps d’attente épouvantables au téléphone, problèmes informatiques, engorgement dans les analyses de dossiers: des lecteurs du Journal ont réagi à notre reportage de la semaine dernière et nous ont fait part d'autres situations frustrantes avec l’Agence du revenu du Canada.
Une famille de Québec a dû se priver de l’allocation familiale pendant plusieurs mois parce que l’Agence du revenu du Canada tardait à vérifier une de leurs déclarations de revenus. Le dossier a mystérieusement débloqué après les questions du Journal.
• À lire aussi - «Je suis une maman monoparentale»: l'ARC lui retient 2000$ pour des documents déjà envoyés trois fois
• À lire aussi - «J’ai tout essayé»: après 50 appels à l'ARC, elle veut revenir au papier
• À lire aussi - Ils attendent leur remboursement d’impôt fédéral depuis des mois
«Quand tu leur dois de l’argent, il faut le leur donner vite, mais eux, ils ne sont pas pressés», s’indigne David Gagnon, un agent d’assurances de Beneva, à Québec.
En honnête citoyen, M. Gagnon a produit sa déclaration de revenus le 15 mars dernier, et celle-ci n’avait toujours pas été traitée au début de la semaine, malgré de multiples appels.
«Si c’était juste de ça, ça ne serait pas si pire», souffle-t-il. «Mais le problème, c’est que ma conjointe a reçu une lettre de l’ARC mentionnant que nous ne pouvions pas recevoir nos allocations familiales parce que ma déclaration n’était toujours pas traitée.»
Ne pas recevoir cette allocation est un coup dur pour le couple qui a deux jeunes enfants, puisqu’elle représente un montant de 650$ par mois.
