
Carré Belvédère : les élus souhaitent l’intervention de l’UPAC à Sherbrooke
Radio-Canada
Nouveau rebondissement dans le dossier du Carré Belvédère : les élus de Sherbrooke souhaitent que l’Unité permanente anticorruption (UPAC) fasse la lumière sur un changement d’usage toujours inexpliqué dans le secteur d'Ascot.
Le conseil s'est entendu à l'unanimité lundi soir pour mandater la vérificatrice générale et l'UPAC afin d'enquêter sur le dossier. Les élus ont aussi voté pour le retrait de l’usage commerce de détail et service en général dans ce secteur.
Cette résolution survient une semaine après que le maire Steve Lussier a bloqué la prise d’une décision dans ce dossier en utilisant son droit de veto. Rappelons que la semaine dernière, plusieurs élus avaient réclamé le retrait de l'usage, accordé dans des circonstances inexpliquées après avoir été rejeté du schéma d'aménagement en 2016.
Le conseiller Pierre Avard avait proposé que l’UPACUnité permanente anticorruption se penche sur ce changement nébuleux. Lundi soir, il s’est réjoui que cette proposition ait été adoptée par le conseil.
Qu’une modification soit faite sans que personne le sache, ce qui va à l’encontre de toutes les décisions qui ont été prises par le passé, il faut faire la lumière là-dessus, souligne-t-il.
Je suis fier de voir qu’on a rallié les membres du conseil derrière cette demande-là. Je pense que les citoyens et citoyennes de Sherbrooke ont toutes les raisons de vouloir savoir ce qui s’est passé, ajoute-t-il.
D’après moi, les seules personnes qui vont être aptes à aller enquêter avec des pouvoirs, c’est l’UPACUnité permanente anticorruption.
