
Caribou forestier : plus de 1000 marcheurs dans les rues de Saint-Félicien
Radio-Canada
Plus de 1000 personnes ont marché dans les rues de Saint-Félicien en fin d’avant-midi samedi afin de faire pression sur Québec, qui doit présenter sa stratégie de protection du caribou forestier en juin.
Des travailleurs de l’industrie forestière, leurs proches, des élus et des représentants syndicaux de la région ont pris part à la marche qui était organisée par le syndicat Unifor au Lac-Saint-Jean.
Les participants craignent l’impact que la stratégie de Québec pourrait avoir sur les emplois et l’industrie forestière.
Le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy et président de l’Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon, espère que les travailleurs seront entendus.
« On avait besoin d’entendre les travailleurs, c’est eux qui manquaient en ce moment à l’appel. On est content de les voir sortir dans la rue pour justement appuyer les démarches qu’on fait depuis plus d’un an maintenant. »
Les participants ont plaidé en faveur d'une stratégie qui permettrait la sauvegarde du caribou forestier sans pour autant plomber les activités forestières. Le directeur québécois d'Unifor, Daniel Cloutier, était sur place.
Évidemment, des zones protégées, ça fait du sens, a-t-il convenu. Maintenant, en échange, il doit y avoir des zones où on va pouvoir procéder à l’intensification de la culture de la forêt. Et si on aménage ça sur le long terme, ça va marcher. On a des exemples ailleurs dans le monde. Mais il faut permettre l’intensification de la culture à certains endroits pour mieux en protéger d’autres.
Des travailleurs forestiers et leurs proches rencontrés ont exprimé leurs inquiétudes sur les impacts que pourrait avoir la stratégie qui est en préparation par Québec.
Si on veut continuer de faire du développement durable, l’aspect environnemental est important, mais l’aspect économique et social aussi. On veut juste être entendus, a souligné un travailleur.

Des consommateurs canadiens ressentent une certaine angoisse par rapport aux perspectives économiques des prochains mois. L’inflation reste élevée. Les taux d’intérêt aussi. L’incertitude plane quant à l’ampleur de la récession qui s’annonce. Et la dégringolade boursière rend les investisseurs nerveux.

Le constructeur québécois de motoneiges et de motomarines électriques, Taiga, a annoncé vendredi avoir conclu une entente en vue d’un placement privé de 40,15 millions de dollars en débentures qui doit permettre à la jeune entreprise, malmenée par les perturbations économiques, d’assurer la croissance de ses activités.