
Camps d’été cherchent moniteurs : les parents pourraient en payer le prix
Radio-Canada
Les camps de jour déploient beaucoup d'efforts et se creusent la tête afin de leur offrir un meilleur salaire. Et les parents doivent s'attendre éventuellement à une augmentation des coûts pour compenser cette rareté.
L'association des camps du Québec estime que l'ensemble des camps ont besoin d'embaucher entre 20 000 et 25 000 animateurs en vue de l'été.
Un défi, admet le directeur général Éric Beauchemin. Tous les camps au Québec ont mis en place des stratégies pour devancer les efforts liés au recrutement.
La pénurie de main-d'œuvre est un obstacle, mais les conditions salariales sont au cœur des préoccupations. La compétition avec d'autres secteurs est féroce. Il y a vraiment une réflexion élargie de nos gestionnaires pour bonifier les conditions salariales, explique Daniel Beauchemin.
Les camps ne souhaitent pas refiler la facture aux parents, mais le directeur général admet qu'il y aura sûrement une augmentation des coûts pour être en mesure de bonifier le contexte de travail.
Le camp de jour des Loisirs Saint-Sacrement à Québec met les bouchées doubles depuis quelques semaines. Les inscriptions débutent en avril et il manque toujours 30 % des effectifs, c'est-à-dire une trentaine de moniteurs. Le camp va augmenter le salaire de ses moniteurs à 16,75 $ l'heure, une hausse de 1,50 $ par rapport à l'été dernier, afin d'être compétitif.
Le coordonnateur, Philippe Bertrand, se déplace dans les écoles. Il installe son stand et tente de convaincre les adolescents. Il leur explique qu'une formation payée de 60 heures leur sera offerte les fins de semaine avant la fin des classes. Les jeunes qui démontrent de l'intérêt peuvent même avoir un entretien d'embauche le lendemain.
Mon but c'est d'apprendre à les connaître et savoir pourquoi ils veulent travailler dans un camp. Déjà à la base, j'ai une idée avec leurs passions, leurs intérêts, à savoir s'ils aiment les enfants explique le coordonnateur.
La question dans ce contexte : est-ce que ça fonctionne ? Philippe répond quesi à chaque fois, j'en trouve un [nouveau], je vais être content.
