
Campement propalestinien: McGill a demandé l’intervention des policiers
TVA Nouvelles
La direction de l’Université McGill a réclamé l’intervention des policiers sur son campus où un campement propalestinien a vu le jour depuis samedi, ce qu’elle considère comme la «dernière étape inscrite à son protocole» pour les manifestations.
• À lire aussi: Campement à McGill: «Ce n’est pas juifs contre Palestiniens, ce n’est pas musulmans contre juifs»
• À lire aussi: [PHOTOS] Campus de l'Université McGill: un campement propalestinien trois fois plus gros et barricadé
«Nous avons informé les participants que l’installation de ce campement n’était pas autorisée et leur avons donné le temps nécessaire afin de récupérer leurs effets et quitter les lieux. Cela dit, le campement n’a pas été démantelé», ont expliqué les responsables universitaires par courriel mardi matin.
«[Lundi], en fin d’après-midi, constatant l’absence d’une résolution, la direction de l’Université a pris la décision d’entreprendre la dernière étape inscrite à son protocole, et a demandé l’intervention des forces policières», a-t-il été précisé.
De son côté, le Service de police de la Ville de Montréal a indiqué qu’aucune arrestation ni débordement n’est à constater jusqu’à présent.
«Le personnel policier demeure vigilant pour assurer la sécurité des citoyens. Le SPVM préconise un dénouement pacifique de la situation», a indiqué le corps policier montréalais.
Certains groupes soutenant le campement ont lancé mardi matin un «appel au renforcement» de ce dernier, devant la menace d'un démantèlement par la police.
«Chaque personne présente renforce la résistance et la capacité à défendre le camp», a écrit sur les réseaux sociaux l'association Solidarité pour les droits humains des Palestiniennes et Palestiniens de l'UQAM.
