
Campement propalestinien à McGill: des protestataires ont un «comportement intimidant»
TVA Nouvelles
Les responsables de l’Université McGill s’inquiètent d’un «comportement intimidant» tenu par certains protestataires pro-Palestine qui ont monté un campement sur le campus montréalais.
Après avoir visionné des vidéos la nuit dernière, la direction de l’université a constaté que «des individus ont un comportement intimidant et tiennent des propos manifestement antisémites», ce qui est jugé «totalement inacceptable», a expliqué par courriel Michel Proulx, directeur des communications de l’Université McGill.
«Nous condamnons avec force et sans réserve ces gestes et ces propos et procéderons incessamment à une enquête», a-t-il ajouté.
Si plus d’une vingtaine de tentes étaient déjà érigées samedi, leur nombre a déjà «triplé» en date de lundi, selon le directeur des communications.
La plupart des protestataires présents, «si ce n’est la majorité», ne seraient d’ailleurs pas membres de l’institution montréalaise, a précisé M. Proulx.
D’après les responsables, ce campement contrevient «tant à la liberté de faire entendre sa voix qu’à celui de se réunir de manière pacifique».
L’université est en contact avec les avocats des étudiants qui occupent le campement «afin de discuter des mesures visant à préserver la sécurité ainsi que de l’adoption d’un calendrier relatif au démantèlement des tentes».
Les étudiants en question ont toutefois refusé de poursuivre les discussions et ont indiqué qu’ils comptent rester «sur le campus pour une période indéfinie», a indiqué M. Proulx.
