
Californie : une fusillade fait 10 morts dans une ville à majorité asiatique
Radio-Canada
Au moins 10 personnes ont été tuées et dix autres ont été blessées lors d'une fusillade survenue samedi soir dans une ville majoritairement peuplée de personnes d'origine asiatique dans le sud de la Californie, ont annoncé les autorités.
L'auteur présumé de la fusillade meurtrière est toujours en fuite dimanche, plus de cinq heures après l'attaque, a annoncé la police, ajoutant que le FBI collabore à l'enquête.
Le suspect a fui la scène et reste introuvable, a déclaré aux journalistes à Monterey Park, près de Los Angeles, le capitaine Andrew Meyer du bureau du shérif de Los Angeles.
La police n'a fourni aucune description du suspect et n'a pas précisé le type d'arme dont il a fait usage.
M. Meyer a affirmé que les blessés ont été transportés à l'hôpital et que leur condition varie d'une personne à l'autre, allant de stable à critique.
Les gens quittaient l'endroit en criant lorsque les officiers sont arrivés sur les lieux, a-t-il ajouté. Les forces de l'ordre sont ensuite entrées dans le club de danse où se sont déroulés les événements pendant que les pompiers soignaient les blessés.
Les enquêteurs vérifient également des informations sur un lien éventuel avec une tentative de fusillade le même soir dans un autre club dans la ville voisine d'Alhambra, a ajouté le capitaine.
Selon plusieurs médias américains, cette tentative de fusillade a été déjouée, le suspect ayant été plaqué au sol et désarmé sans faire de victimes.
Le président américain Joe Biden a été tenu informé de la fusillade par la conseillère à la sécurité intérieure [Elizabeth Sherwood-Randall] et lui a demandé de s'assurer que le FBI apporte un soutien total aux autorités locales, a indiqué sur Twitter la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.
