
Calgary et Edmonton essaient de maintenir leurs services publics, malgré l’Omicron
Radio-Canada
Les villes de Calgary et d’Edmonton sont touchées par une vague d’absence de fonctionnaires municipaux en raison d'infections à la COVID-19
La Municipalité d’Edmonton a annoncé mardi qu’environ 200 employés sont contaminés. La situation est volatile et ces chiffres peuvent changer au jour le jour, indique-t-elle dans un communiqué.
Parmi ces absents, il y a 51 pompiers, soit 4,5 % du personnel des services d'incendie. En conséquence, le quart de travail des employés restants est modifié pour combler les besoins. Protéger les Edmontoniens des incendies est un service vital, poursuit la Ville.
Je suis inquiet pour la santé et la sécurité publique, car le rôle de nos hommes et femmes est de les protéger, dit Greg Rehman, président du Syndicat des pompiers d'Edmonton.
De plus, l’administration municipale a dû se réorganiser pour assurer la continuer d’autres services publics considérés essentiels, dont ceux des transports en commun et des traitements des eaux.
La Ville de Calgary de son côté comptabilise une cinquantaine d’absences dans ses services.
Certains sont annulés jusqu'à la semaine prochaine, notamment les services de garde d'enfant ou les cours de natation. Le patin libre a été annulé jusqu’à nouvel ordre dans tous les arénas municipaux, sauf deux.
Comme le service de police est le plus touché par les infections à la COVID-19, les Calgariens sont encouragés à signaler les incidents non urgents en utilisant son portail Internet. Cela nous permet de vous offrir le service dont vous avez besoin, tout en respectant la distanciation physique, dit la police sur son compte Twitter.
De plus, certains employés infectés seront exemptés de quarantaine, si leurs symptômes sont légers, affirme la Municipalité.
