
C’est la fin pour le programme Jeunesse Canada Monde
Radio-Canada
En cinq décennies, Jeunesse Canada Monde a proposé des programmes de volontariat international à plus de 50 000 jeunes participants. Mais l’organisme sans but lucratif a annoncé lundi qu’il mettait fin à l’aventure.
Des dizaines de milliers de jeunes Canadiens ont participé au fil des ans à des programmes éducatifs au pays et à des stages internationaux.
Ceux-ci ont toutefois été interrompus pendant la pandémie.
Sans option de voyager, nos programmes ont été interrompus et nous avons vu une diminution signifiante en financement. Simplement, il sera trop long de trouver les ressources pour le reconstruire sans soutien supplémentaire immédiat, a indiqué l'organisme dans son communiqué.
La présidente-directrice générale de Jeunesse Canada Monde, Susan Handrigan, dit que l'absence de nouveaux fonds a précipité la fin de l'organisme.
Étant donné que tout était fermé, nous on a transformé nos activités, mais on a fait ça en utilisant principalement l’argent qu’on avait réservé à l’interne. Depuis la dernière année et demie, on a continué [de trouver] des solutions de financement pour [nos] programmes, mais malheureusement on n’a pas eu de nouvelles, déplore Mme Handrigan, elle-même une ancienne participante au programme.
Le partenaire financier principal de l'organisme était le gouvernement canadien, par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada. Il s’appuie aussi sur la générosité de plusieurs donateurs.
Nos propositions que nous avons faites pour les programmations, on est allés au-delà d'Affaires mondiales, à d'autres [organisations], indique Susan Handrigan qui garde un mince espoir d'un sauvetage de l'organisme.
Selon Mme Handrigan, il y avait trop d'incertitudes pour continuer les activités de l'organisme. Une douzaine d'employés ont été avisés que l'organisme fermerait d'ici quelques mois, le temps de conclure certains engagements.
