C’est jour de budget en Ontario
Radio-Canada
Le gouvernement de Doug Ford présente jeudi un budget qui se transformera rapidement en plateforme électorale. Tout indique que les députés ontariens n'auront pas le temps d'adopter le budget avant le déclenchement de la campagne.
L'essentiel des promesses électorales des progressistes-conservateurs devrait être annoncé dans ce budget, même si d'autres mesures s'ajouteront probablement en cours de campagne. Le document servira d’argumentaire pour appuyer la réélection de Doug Ford et son équipe.
Au cours des dernières semaines, le gouvernement Ford a entrepris un blitz d'annonces qui seront assurément évoquées dans le document. Le premier ministre s'est déplacé dans plusieurs circonscriptions pivots afin de faire mousser des investissements, notamment dans le réseau de la santé. Des hôpitaux à Scarborough, Barrie, Brantford, Brampton et Ottawa ont par exemple reçu des sommes substantielles de la part du gouvernement pour amorcer des projets d'agrandissement ou de modernisation.
Des annonces similaires ont été effectuées par le ministre responsable des Soins de longue durée, Paul Calandra. À une dizaine de reprises depuis le début mars, le ministre a annoncé l’ajout ou la rénovation de lits dans des foyers de soins de longue durée. Par contre, la majorité des nouvelles places promises ne seront pas aménagées avant 2023.
Le budget devrait aussi mettre en lumière les réductions accordées aux automobilistes avec le remboursement des frais de vignettes d'immatriculation et la diminution de la taxe provinciale sur l'essence. Dans le cas de la taxe sur l'essence, Doug Ford retranchera 5,7 cents le litre à condition d'être réélu le 2 juin.
Il est tout à fait possible que d’autres mesures pour contrôler l'augmentation du coût de la vie soient annoncées jeudi.
Il s'agira du deuxième budget provincial piloté par l'actuel ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy. Le ministre a laissé savoir que le document présentera la vision des progressistes-conservateurs pour un avenir meilleur ainsi que les étapes pour y arriver , un clin d'œil au slogan de campagne choisi par l'équipe de Doug Ford.
Avec la liste de nouvelles dépenses qui ne cesse de s’allonger, le gouvernement Ford a-t-il abandonné l’idée de renouer avec l’équilibre? En fait, les progressistes-conservateurs avaient déjà annoncé qu’ils n’écriraient pas de budget à l’encre noir dans leur premier mandat. Or, l’atteinte de l’équilibre ne serait pas si lointaine.
La province est sur la bonne voie pour équilibrer le budget d'ici 2023-2024, selon une récente analyse l'organe de surveillance financière de l'Ontario. Le Bureau de la responsabilité financière (BRF) croit même que l'Ontario pourrait même enregistrer des excédents de plusieurs milliards de dollars dans les années subséquentes en raison de la forte croissance des revenus.