
Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques: la pluie et l’attaque massive du réseau ferroviaire inquiètent
TVA Nouvelles
La pluie sur Paris et le sabotage du réseau ferroviaire français inquiètent avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques vendredi soir, une parade sur la Seine que les organisateurs promettent grandiose.
• À lire aussi: «Sabotage» sur le réseau ferroviaire français, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO
• À lire aussi: La Seine, la tour Eiffel, des milliers de champions et peut-être le grand retour de Céline Dion: ce que réserve la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques
• À lire aussi: Cérémonie d’ouverture: la Seine et ses monuments au cœur du «spectacle du siècle»
«Ça ira!». Pour que la réalité colle au titre officiel du spectacle, les autorités françaises doivent s'activer plus que prévu vendredi.
La nuit précédente, des infrastructures du réseau ferroviaire ont été la cible de dégradations dans plusieurs régions, notamment des incendies volontaires. «Une attaque massive pour paralyser le réseau», a décrit la SNCF selon qui, malgré une amélioration annoncée en début d'après-midi, les perturbations devraient «durer au moins tout le week-end» et affecter 800 000 voyageurs.
Parmi eux, se trouvent sans doute nombre des 320 000 spectateurs attendus à la parade nautique des sportifs qui débutera à 19 h 30, pour la première cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques jamais organisée hors d'un stade, un enjeu sécuritaire majeur pour la France et un pari des organisateurs comme du CIO, validé par Emmanuel Macron.
Le premier ministre français Gabriel Attal a appelé à être prudent sur les auteurs et les commanditaires: «L'enquête démarre» sur cette attaque «préparée et coordonnée».
Sur la chaîne BFMTV, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'en est prise à ceux qui entreprennent de «saboter» les Jeux d'«athlètes qui en rêvent depuis des années», exprimant sa «colère»: «Jouer contre les Jeux, c'est jouer contre la France, c'est jouer contre son camp, c'est jouer contre son pays.»
