
Bruno Pelletier se dévoile à travers un nouveau récit biographique
Radio-Canada
Quarante années ont passé depuis les débuts en carrière de Bruno Pelletier. De nature solitaire, le chanteur a rarement parlé de ses projets personnels et encore moins de l'anxiété de performance qui l'habite encore aujourd'hui lors des grandes premières. À 60 ans, Bruno Pelletier ose enfin parler des moments importants de sa vie à travers un récit biographique et un album de 12 chansons.
Rencontre avec l'artiste.
Bruno Pelletier, vous sortez aujourd’hui deux œuvres complémentaires où vous vous dévoilez davantage. Qu’est-ce que ça signifie pour vous, ce récit et cet album?
Bruno Pelletier : Ça signifie être prêt, simplement. Ceux qui me connaissent savent que j'ai un côté assez discret. J'ai pas tant que ça dévoilé beaucoup de pans de ma vie au long de ces 40 ans. Je l'ai fait un peu en début de carrière parce que je ne connaissais pas assez la business (rires). J'ai fait une carrière où quand j'allais dans les médias, je parlais surtout de projets professionnels. Aujourd'hui, c'est les réseaux sociaux où les artistes et les vedettes se mettent beaucoup en scène et montrent beaucoup de choses d'eux. Moi, y'a toujours eu une espèce de léger combat avec ça. La façon de faire le métier et la façon de présenter notre vie personnelle à travers tout ça. Je me suis préservé de tout ça, particulièrement dans les 20 dernières années. On s'y est pris à trois fois pour me convaincre de faire ce récit biographique. C'est un entretien et des discussions avec Samuel Larochelle qui est un jeune auteur, journaliste, mais aussi chanteur. Et ça, ç'a joué dans l'équation parce qu'il avait un angle et une façon de poser les questions. Je me suis mis à raconter des choses que je ne pensais pas raconter dans ma vie.
On apprend d'ailleurs dans cette biographie que l'anxiété fait partie de votre vie, particulièrement lors des événements importants, comme les grandes premières médiatiques.
Bruno Pelletier : On parle toujours du tract pour les artistes, ils sont nerveux. Mais quand ça dépasse ça, quand on est au bord des crises de panique, quand on est malades, quand on dort plus, à un certain moment, ça ne devient pas normal. Ça m'a pris beaucoup de temps à être capable de comprendre que plusieurs artistes le vivent, mais personne en parle. Ça m'a pris tout un parcours pour être capable d'arriver à dire : Ce que vous voyez, ça semble être une force sur scène, les veines qui sortent pendant que je chante, mais en dedans, j'étais tout petit. Aujourd'hui, je suis un peu plus grand.
Est-ce que cette anxiété vous a remis en question à continuer ou non votre carrière?
Bruno Pelletier : Tellement! Je pense que ça fait quatre fois que je dis que j'arrête. Parce que je veux plus vivre ça. Comme de fait, il arrive toujours un nouveau projet qui m'emballe. Même si je sais ce que je vais vivre, je sais que le projet est emballant alors j'y vais. J'ai les outils maintenant pour mieux le contrôler.
Si vous avez continué votre carrière, c'est parce que vous en retirez tout de même du plaisir. Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre métier?
