Brent Lakatos, l’homme de toutes les distances, de retour sur piste
Radio-Canada
À Tokyo, aux derniers Jeux paralympiques, le Montréalais Brent Lakatos avait été l’homme de toutes les épreuves en fauteuil roulant de sa catégorie.
Du 100 m au marathon, il n’a presque pas eu de jours de repos. Il est rentré à la maison avec quatre médailles d’argent dans ses bagages. Mais au fond de lui, il n’avait pas le sentiment du devoir accompli.
Je n’ai pas l’impression d’avoir terminé le travail à Tokyo. Je voulais gagner au moins une médaille d’or.
Il a fini 2e aux 100, 400, 800 et 5000 m.
C'est maintenant ce qui le motive à renouer avec la compétition en vue des Jeux paralympiques de Paris, peut-être pour un ultime tour de piste. Lakatos soufflera ses 43 bougies en juin prochain.
Après une pause de presque deux ans, il participera cette fin de semaine en Suisse au dernier Grand Prix d’athlétisme de la saison. La dernière occasion pour lui d’obtenir son billet pour les mondiaux, qui auront justement lieu à Paris cet été.
Le Canadien, installé en Angleterre depuis plusieurs années, ressent un peu de pression sur ses épaules. D’autant plus que depuis sa pause, il n’a pris part qu’à une seule compétition locale. Et que ça s’est très mal passé, lance-t-il. Mais je suis plus en forme maintenant, et je pense que ça va bien se dérouler.
Après la déception japonaise, le détenteur de 11 médailles paralympiques dit ne jamais avoir songé à la retraite, pas même pendant son long congé qui s'est avéré salutaire.
Lakatos reprendra l'action dans un endroit où il a connu beaucoup de succès. C'est en Suisse, au Grand Prix de Nottwill, qu'il a triomphé aux 100 et 800 m en 2021.
