
Bobsleigh Canada Skeleton se joint au programme Sport sans abus
Radio-Canada
Bobsleigh Canada Skeleton (BCS) a annoncé vendredi avoir signé une entente pour se joindre au programme Sport sans abus d'ici janvier 2023. Il rejoint d'autres organismes sportifs qui ont adhéré au programme, dont Hockey Canada et Gymnastique Canada.
Tous les membres de BCS pourront ainsi avoir recours à de l'aide juridique, à des lignes d'assistance et à des services en santé mentale en anglais et en français. La fédération adhère par le fait même au Bureau du commissaire à l'intégrité dans le sport (BCIS).
Les plaintes pour mauvais traitement, discrimination ou harcèlement à l'échelle nationale seront maintenant traitées par le BCIS. La fédération sportive a jusqu’au 17 janvier 2023 pour apporter les modifications nécessaires à ses politiques.
Dans un communiqué de presse, BCS souligne que cette décision va dans le sens de mesures pour soutenir le mouvement national visant à changer la culture du sport au Canada.
La priorité de Bobsleigh Canada Skeleton est d’assurer un environnement sécuritaire d’entraînement et de compétition à toutes les personnes qui participent à ses activités, affirme Sarah Storey, la présidente de Bobsleigh Canada Skeleton, dans le communiqué.
En mars dernier, dans une lettre signée par plus de 80 athlètes, des athlètes se sont plaints auprès de la direction de BCS des problèmes de culture, de sécurité, de transparence et de gouvernance au sein de l’organisme sportif.
Ils affirmaient que le personnel prend des décisions arbitraires sur des questions telles que la sélection des équipes sur la base de préjugés, qu'il se soucie peu de la sécurité des athlètes et qu’il y règne un climat toxique.
Plus de 90 athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton, en activité et retraités, avaient réitéré leurs appels en août auprès de la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, pour qu'elle les aide à faire le ménage dans la fédération sportive.
